Les granges rénovées sont devenues très tendances de nos jours, ce qui pousse de plus de personnes à investir en ce sens. Que ce soit pour une habitation ou pour autres destinations, il est impératif de bien s’informer avant d’actionner le projet. Il existe en effet certains points importants qui exigent de la vigilance pour pouvoir voir aboutir un tel projet.
Bien s’informer sur l’état de la grange à rénover
Un projet de rénovation d’une grange nécessite le respect de quelques étapes clés. Tout d’abord, il est crucial de bien connaitre l’état de la grange avant d’avancer dans le projet. Cela est indispensable pour avoir une idée rapprochée du coût rénovation grange et des travaux à effectuer. Pour ce faire, l’assistance de professionnels disposant d’expertises en matière de bâtiment est requise (maçon, charpentier, électricien, etc.). Ces derniers pourront déterminés les potentiels du lieu pouvant être exploités.
Cette inspection du lieu concerne d’abord la toiture notamment en ce qui concerne les éventuelles fuites et vétusté de la couverture. Ensuite, la charpente, afin de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser. Et enfin, la viabilisation du terrain notamment la distance de raccordement concernant l’électricité, l’assainissement, l’eau, le gaz, etc. A noter que ce dernier point est important étant une des conditions de la délivrance du permis de construire.
Etablir le projet de rénovation
Une fois le diagnostic de la grange effectuée, il faut ensuite élaborer un projet de rénovation. Il est à noter que le recours au service d’un architecte est obligatoire si la rénovation concerne une surface supérieure à 150m². Ce dernier peut d’ailleurs guider dans toutes les étapes du projet et se prononcer sur sa faisabilité ou non. La fixation du budget à prévoir pour le projet rentre dans cette étape. Certes, le coût rénovation grange dépend de la destination choisie pour le bâtiment, les différents travaux à réaliser et les matériaux utilisés outre le coût de la viabilisation.
Il faudra après cela penser au style de rénovation recherché : une grange contemporaine ou un mélange de l’ancien et de la modernité? Le plan du projet pourra être remis entre les mains de l’architecte recruté qui saura déterminé celui adapté à la grange suivant sa volume et les potentiels offerts.
S’informer sur les démarches administratives à suivre
Après l’étude des lieux et l’élaboration du projet de rénovation, il faut désormais s’occuper des démarches administratives liées au changement de destination de la grange. Pour ce faire, il faut commencer par prévoir une clause suspensive d’obtention d’un permis de construire dans le contrat de vente, indispensable pour se prémunir contre un refus du dit permis. Ensuite, se déplacer auprès de la mairie pour s’informer sur le plan d’urbanisme imposé.
Ainsi, pour la demande de permis, la direction départementale de l’équipement ou DDE exigera un plan de cadastre, un plan de la propriété à l’échelle entre 1/50e et 1/500e, une fiche caractéristique, un plan de façade avant et après les travaux et un visuel définitif de la réalisation. Si l’emplacement de la grange se situe à proximité d’un monument historique, zone classée ou encore en zone agricole, d’autres conditions pourront être exigées.