Vous désirez agrandir votre propriété en y construisant une annexe. Mais vous ne savez pas comment procéder. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit les règles à respecter dans le cadre de la construction d’une annexe pour sa maison.

Maison annexe : Que faut-il savoir ?

Quand on parle « d’annexe d’une maison », on fait référence à une extension de la maison principale qui ne lui est pas toutefois attenante. La maison annexe est alors une nouvelle infrastructure à part entière. Celle-ci est confortable et dotée d’une performante isolation. Il peut s’agir d’un petit studio ayant une ou deux pièces, destiné à accueillir des parents, des amis ou même votre enfant. 

Par ailleurs, la maison annexe peut également désigner un garage indépendant. Il peut aussi s’agir d’un lieu de repos, d’un local technique, d’un bureau, ou d’un atelier artistique (bricolage, peinture, chant, musique, etc.). 

En outre, divers matériaux peuvent servir dans la construction d’une annexe de maison. Cette dernière peut en effet être en brique, en parpaing, en béton cellulaire ou encore en bois.

Les règles à respecter pour la construction annexe de sa maison

Les règles à respecter pour la construction annexe de sa maison

Il existe des règles à respecter pour la construction d’une annexe de maison.

Une étude liminaire

La construction d’une maison annexe doit être faite conformément aux règles du code de l’urbanisme. Raison pour laquelle il est nécessaire de connaître les règles qui l’encadrent. Avant toute chose, une étude des contraintes relatives aux particularités du terrain ainsi que des règles d’urbanisme s’impose. 

Cette étude consiste entre autres en l’observation d’une distance avec les propriétés avoisinantes et en un examen des installations assurant le confort de l’habitation. Cette étude englobe également l’isolation thermique, l’alimentation en eau et le circuit technique. Afin de vous garantir un travail bien fait, sans aucune imperfection, divers bureaux d’études sont mis en place.

La demande de permis de construire ou la déclaration de travaux

Avant de commencer la construction de votre maison annexe, vous devez au préalable, procéder à une déclaration de travaux ou à une demande de permis de construire. 

La formalité de déclaration de travaux est obligatoire en fonction de votre commune d’implantation et de la surface à construire. Ainsi donc, si votre maison est implantée dans une localité soumise au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et que la surface à construire n’excède pas 40 m², vous êtes tenu de déclarer les travaux avant de les commencer. Mais si votre maison n’est pas située en zone urbaine, ce seuil est raccourci à 20 m². 

Cependant, si la surface de l’emprise au sol de votre annexe excède les 20 m², vous êtes obligé de procéder à la demande d’un permis de construire. Mais si vous habitez en zone PLU, ce seuil est rallongé jusqu’à 40 m².

Le choix des matériaux de construction

matériaux de construction

Avant le début des travaux, il revêt d’une importance capitale de connaître les matériaux de construction que vous pouvez utiliser. Ces matériaux dépendent toujours du PLU ou de votre commune de résidence. Certains matériaux pourraient en effet être interdits surtout si vous habitez dans une zone urbaine.

Recourir aux services d’un professionnel pour la construction de votre annexe

Construire l’annexe d’une maison n’est pas une chose à prendre à la légère. Il s’agit d’un projet d’envergure qui ne peut être concrétisé sans une conception réfléchie. C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel tel que société de construction d’annexe de maison à l’entame du projet. 

En effet, depuis l’établissement du plan jusqu’à la fin des travaux de construction en passant par les démarches administratives, la construction et la gestion des travaux, cet expert vous sera d’une grande utilité. Il s’occupera de la construction de votre annexe tout en respectant les démarches administratives et les règles d’urbanisme. Il vous garantit une annexe confortable, sécurisante et surtout dans un meilleur délai de livraison.