L’autoconsommation énergétique peut être définie comme étant le fait de consommer l’électricité que l’on produit. Elle consiste à se procurer d’appareil pouvant créer des énergies vertes et l’utiliser. Elle permet entre autres de réaliser de véritables économies. Il est important de remarquer que 1 kWh d’électricité fournie sur place chez vous coûtera seulement 10 cts contre 16 cts pour celle en réseau. Pour y parvenir, il faut disposer de panneaux photovoltaïques. Étant donné que leurs installations nécessitent de gros travaux, certaines démarches administratives doivent être effectuées.

Quelles sont les démarches administratives pour un projet d’autoconsommation ?

Avant de procéder à la réalisation d’un tel projet, il est recommandé de se rapprocher de la mairie de votre lieu de résidence pour s’informer sur les éventuelles contraintes urbanistiques.

Une déclaration des travaux en mairie

En fonction des exigences de votre mairie, il peut être nécessaire d’établir un récépissé de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Ces documents doivent être remis aux autorités communales pour accord.

Dans le cas où votre résidence est située dans un espace protégé, ou qu’elle est à proximité d’un site classé ou inscrit, une prolongation du délai d’instruction de votre dossier sera ordonnée.

Si les panneaux photovoltaïques que vous allez installer font plus de 12 mètres, une déclaration des travaux auprès de la mairie est nécessaire.

Une démarche auprès de la DIDEME

Cette étape consiste à solliciter l’autorisation d’exploiter une installation photovoltaïque et devenir un producteur d’électricité que soit pour une autoconsommation ou pour une consommation collective. La requête doit être effectuée auprès de la DIDEME (Direction de la Demande et des Marchés Énergétiques). Les démarches administratives sont une étape obligatoire. Elles sont assez longues et complexes, mais incontournables pour tout projet photovoltaïque. Pour son installation proprement dite, Colibri Solar est le partenaire idéal pour vous aider à le réaliser.

La mise en place d’un projet d’autoconsommation énergétique

La réalisation d’un tel projet nécessite l’installation de panneaux photovoltaïques. L’utilisateur aura la possibilité de consommer l’énergie qu’il produit lui-même.

Choisir l’orientation des panneaux photovoltaïques ?

Pour que vos équipements offrent un meilleur rendement, il est préférable de les poser sur un toit. Pourtant, celui-ci doit s’incliner à 30 %. La pente doit être orientée de préférence vers le sud. Veillez à ce qu’aucun obstacle ne vienne faire de l’ombre à votre panneau. Afin de s’assurer d’une optimale production d’énergie, il est recommandé de faire une estimation de votre toit s’il est propice à l’exploitation d’électricité solaire. Pour cela, vous pouvez faire appel à des installateurs pour qu’ils fassent une étude de la faisabilité du projet.

L’installation des panneaux photovoltaïques

La mise en place des équipements photovoltaïques sur un toit doit être exécutée par des professionnels pour être sûre de la qualité de la prestation. Le travail de l’installateur consistera à intégrer les panneaux à la toiture. Il devra ensuite procéder à la pose de l’onduleur. Il se chargera également du raccordement au réseau en se servant d’un compteur pour mesurer la quantité d’électricité produite et celle qui sera revendue. Pour cela, des démarches administratives doivent aussi être effectuées. À noter que certains professionnels proposent à leurs clients de le faire.