Pour réaliser convenablement des travaux, les entreprises de construction doivent prendre des dispositions afin d’assurer la sécurité des ouvriers. Ces mesures sont également utilisées pour protéger des riverains. Au nombre des dispositions prises par les sociétés de construction, nous pouvons parler du balisage de chantier. Cette astuce est généralement utilisée par les grandes entreprises et les BTP. Mais comment réussir cette opération de balisage de chantier ? Découvrez la réponse à cette préoccupation à travers ce contenu.
Le balisage de chantier : qu’est-ce que c’est ?
Le balisage de chantier est une des mesures incontournables prises par les entreprises de construction avant le démarrage de tous les travaux. Il est appliqué par plusieurs acteurs du domaine de la construction tel que les particuliers.
Le balisage de chantier est utilisé à titre préventif. Par exemple, il devient nécessaire lorsque les ouvriers doivent manipuler des outils sophistiqués. En effet, la manipulation de ces engins qui sortent du commun peut entraîner des incidents. Dans ce cas, le balisage est la mesure utilisée pour prévenir les éventuels désagréments. Ainsi, cette mesure est mise en place pour protéger toutes les personnes qui interviennent sur les lieux. Ce faisant, on permet aux ouvriers d’effectuer leurs tâches en toute tranquillité.
Par ailleurs, le balisage de chantier est une mesure efficace lorsqu’elle est associée au contrôle de la circulation des lieux.
Comment réussir le balisage de chantier ?
Pour réussir le balisage de chantier, il existe plusieurs astuces. Celles-ci permettent d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui interviennent sur le chantier.
Les panneaux temporaires
Des panneaux de signalisation temporaire ont été conçus afin de signaler toute sorte de chantiers. Généralement, ces panneaux ont une couleur rouge et jaune. De plus, ils bénéficient d’une certification NF pour un usage sur la voie publique.
Il faut noter qu’il existe plusieurs types de panneaux qui sont utilisés sur des routes à chaussées séparées ou bidirectionnelles. En outre, la distance entre les panneaux est déterminée par la situation géographique du chantier de construction.
Les panneaux de vidéo surveillance pour les entreprises
Les panneaux de vidéo surveillance sont des accessoires qui peuvent être utilisés par les entreprises sur un chantier de construction. Ils sont proposés par plusieurs sociétés dont Seton. Par ailleurs, les panneaux de vidéo surveillance sont souvent utilisés pour dissuader toute personne de s’aventurer sur un chantier ou sur un domaine privé.
Notons également que la pose de cet accessoire est rapide et assez facile. De plus, son installation peut s’avérer nécessaire pour décourager les cas de vols et pour indiquer l’existence d’un lieu protégé. Il est également important d’indiquer que les panneaux sont plastifiés pour assurer leur résistance.
Les filets et grillages de balisage de zone de chantier
D’autres accessoires peuvent être utiles pour effectuer le balisage de chantier. Il s’agit des filets et grillages de balisage de zone de chantier. Ce matériel est souvent conçu en plastique. Il est également très résistant aux différentes tractions et aux UV. De plus, les filets et grillages sont assez faciles à installer pour assurer la protection des usagers du chantier.
Vous pouvez voir également ce site pour dénicher plus de conseils pratiques.