Il est de plus en plus facile de relooker sa maison depuis quelques dernières années. En effet, parfois, quelques gestes suffisent pour tout changer et donner un coup de neuf à sa décoration. Cela ne nécessite pas forcément de dépenser toute une fortune non plus, mais voici quelques astuces à appliquer pour redécorer sa maison.
Miser sur les couleurs
Avec le temps, la peinture et les couleurs de la maison perdent leur éclat et deviennent ternes et sans vie. La peinture est toujours une bonne solution alternative pour redonner une vie à sa décoration. Il existe beaucoup de façons de le faire. A titre d’exemple, repeindre les mobiliers assez anciens fait toute la différence. Cela donne un coup de jeune aux meubles, mais à la décoration maison en général aussi.
En outre, il est également intéressant de peindre une façade de mur en une couleur vive de préférence au ton chaud. Cela va créer une ambiance dynamique dans la pièce. Outre cela, cela permet d’attirer et retenir l’attention des convives et de ne pas remarquer certains détails qu’on ne souhaite pas montrer notamment quelques imperfections sur le mur.
Ajouter des plantes
Une autre manière de relooker une maison, c’est également d’ajouter un peu de verdures dans la maison. D’autant que les végétaux et plantes vertes créent une ambiance de fraîcheur et de sérénité. De plus, elles peuvent également faire office de séparation ou délimitation dans une pièce. Qui plus est, elles n’entravent pas la lumière.
Par ailleurs, on peut aussi changer la décoration en changeant les rideaux et les stores ou autres. Ce qui est intéressant avec les rideaux, c’est qu’ils sont faciles à changer et existent en plusieurs modèles et motifs. Le reste est une question de goût et de choix personnel. Aussi, les stores existent-ils en plusieurs couleurs et modèles.
Les accessoires
Pour changer de décor, on n’est pas obligé de tout changer, parfois, il suffit de jouer avec les accessoires et le tout est joué. Cela inclut les luminaires design qui apporte une touche de modernité dans la pièce peu importe le style de décoration existant. Comme accessoire, on peut aussi ajouter des autocollants au mur avec un motif en harmonie avec l’ensemble de la déco.
Cependant, il ne s’agit pas d’étouffer la maison et de la remplir avec beaucoup d’accessoires. Cela consiste à juste mettre des petites touches de rappel du style de tous les autres éléments de la pièce. On y va de main légère pour ne pas encombrer la maison et ne pas obtenir le résultat escompté. De même, les pots de fleurs déçoivent rarement et c’est des classiques qu’on peut toujours avoir en option.
Une autre manière de faire, c’est de revêtir le sol, surtout s’il est abîmé. Pour ce faire, on peut opter pour les sols souples. Ils coûtent moins chers et la pose est facile et rapide. Ce qui est intéressant avec ce type de sol, c’est que les motifs existants sont nombreux et l’illusion est parfaite en termes de résultat.