De la première pelletée de terre à la remise des clés, la construction d’une maison prend en moyenne 6,8 mois. Mais le délai global peut varier considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants : Le type de construction, le lieu, la disponibilité des ressources. En effet, une forte demande associée à une pénurie de travailleurs ou de matériaux peut retarder les projets et augmenter les coûts. Dans cet article, il est expliqué combien de temps il faut pour construire une maison. Vous trouverez également quelques conseils pour que votre construction soit sur la bonne voie.
Maisons sur mesure
Il faut près d’un an (11,8 mois) pour construire une maison entièrement personnalisée. En effet, dans le cas d’une maison personnalisée, c’est vous qui supervisez l’ensemble du processus de construction. Vous choisissez le terrain, vous engagez un architecte ou il peut s’agit d’une société de construction à Charleroi. Vous passez un contrat pour que la maison de vos rêves devienne réalité. Aussi, un bon contrat avec un constructeur doit prévoir des dates d’achèvement pour les principaux points de contrôle du processus de construction. Mais en fin de compte, le calendrier est de votre responsabilité.
La clé pour garder la construction d’une maison personnalisée sur la bonne voie est de prendre des décisions tôt et de s’y tenir tout au long du processus. Modifier le plan d’étage ou les matériaux à un stade avancé peut ajouter des semaines ou des mois à l’ensemble du projet.
Maisons en kit
Une maison en rangée est une maison que l’on trouve dans un lotissement typique. Il faut en moyenne 5,9 mois pour les construire.
Elle est parfois appelée maison « construite pour la vente ». La maison en tracte doit son nom aux grandes étendues de terrain que les grandes sociétés de construction de maisons achètent pour en faire des quartiers. Les maisons en bande peuvent être des maisons unifamiliales, des duplex ou des maisons en rangée. Les acheteurs peuvent souvent visiter une maison modèle pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera la maison terminée.
Les maisons en kit sont construites relativement rapidement, mais elles offrent peu d’options de personnalisation. Ce manque de choix se traduit généralement par une accélération des délais et un coût plus faible, ce qui fait des maisons en kit une solution idéale pour les premiers acheteurs.
Maisons spéciales
Les maisons « spéculatives » sont construites par des promoteurs qui font le pari qu’un acheteur verra la maison de ses rêves dans le produit fini. Il faut en moyenne 8,8 mois pour construire une maison spéciale.
La construction d’une maison spéciale est une opération plus modeste que celle d’un lotissement. En général, un promoteur local achète une parcelle de terrain et y construit une ou deux maisons. Le promoteur fera des choix de conception en fonction de sa connaissance des tendances actuelles, dans l’espoir de séduire les acheteurs.
Une maison spéciale peut être mise en vente avant que le promoteur ait fini de la construire. Si vous achetez une maison avant qu’elle ne soit achevée, vous pourrez peut-être choisir les finitions de la maison.
Les maisons spéciales offrent aux entrepreneurs une plus grande souplesse de conception que les maisons en kit. Mais elles sont plus longues à construire et coûtent plus cher en raison de la qualité supérieure des matériaux et du souci du détail de l’entrepreneur.
Maisons préfabriquées et modulaires
La construction d’environ 90 % des maisons préfabriquées prend environ 1 à 2 mois, mais c’est avant qu’elles ne soient livrées sur le terrain. Parce qu’elles sont construites hors site, elles suivent un calendrier différent. La construction peut durer jusqu’à six mois.
Les maisons imprimées en 3D font également leur entrée sur le marché en tant qu’alternative plus rapide et moins chère aux maisons traditionnelles. Notamment, l’avantage supplémentaire est d’éviter les pénuries de main-d’œuvre et de matériaux.