La ferraille et le fer sont deux expressions qui reviennent assez souvent lorsqu’on parle des métaux. Généralement, ces deux éléments sont confondus alors qu’il s’agit bien de deux choses différentes. Quelle est donc la différence entre le fer et la ferraille ? Si vous désirez avoir la réponse à cette question alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos. 

Qu’est-ce que la ferraille ?

La ferraille n’est rien d’autre que les débris issus de fer, de la fonte ou de l’acier. D’ailleurs, la seconde appellation de la ferraille est « déchet de métaux ferreux ». Tous les débris provenant des autres métaux sont désignés déchet de métaux non ferreux. La ferraille est vendue par un ferrailleur. Ces derniers vendent également d’autres alliages. 

Usage de la ferraille 

Usage de la ferraille 

Il est vrai que la ferraille représente des débris de métal, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est inutile. Elle est utilisée dans plusieurs domaines.

  • Le secteur industriel

Plusieurs industries utilisent la ferraille dans la fabrication de leurs différents produits. Ils s’approvisionnent auprès des industries de ferrailles. Plusieurs raisons justifient ce choix. 

La première raison est que la ferraille est moins chère que le métal brut. De plus, la ferraille est aussi résistante que les métaux bruts. Ainsi donc, il y a plusieurs objets dont nous faisons usage au quotidien et qui sont fabriqués avec de la ferraille. C’est le cas par exemple des conteneurs qui sont utilisés dans le domaine du transport des marchandises.

  • La consommation dans la vie courante

Il n’y a pas que dans le domaine industriel que la ferraille est utilisée. Elle est également utilisée pour la fabrication des accessoires ménagers. Ainsi, vous trouverez des tables, des appareils ménagers, des éviers de cuisine et bien d’autres éléments fabriqués avec du fer recyclé. Son utilisation pour la fabrication de ces éléments n’affecte en rien leur qualité.

  • Les objets d’art 

La ferraille est de plus en plus utilisée dans le domaine artistique. Elle permet de réaliser de nombreuses œuvres artistiques. Ces œuvres sont de toutes les catégories. Certaines d’entre elles sont assez onéreuses.

La ferraille provient généralement du recyclage. Ce recyclage est fait comme certaines sociétés spécifiées dans le domaine comme celle-ci www.rmconcept.be. Son utilisation est d’une très grande utilité pour la nature. En effet, l’usage évite que les débris de métal encombrent la nature. Aussi, si la ferraille n’était pas utilisée, le rythme de fabrication des autres métaux serait plus élevé. Ce qui contribuerait plus à la dégradation de l’environnement. 

Qu’est-ce que le fer ?

le fer

Le fer est avant tout un composant chimique. Il est symbolisé en chimie par l’indication Fe. Son numéro atomique est 26. Il s’agit d’un métal. Il fait d’ailleurs partie des métaux que nous rencontrons assez souvent. 

Il est utilisé dans plusieurs secteurs de la vie courante. Aussi, on le retrouve sous plusieurs formes. Certaines utilisations requièrent le fer brut tandis qu’il est fait usage de l’alliage composé du fer pour d’autres utilisations. 

Normalement, le fer à l’état pur est un matériau souple. Il l’est même plus que l’aluminium. Mais si nous le connaissons assez rigide, c’est en raison des impuretés. Lorsqu’on y mélange d’autres composantes, on obtient d’autres métaux. C’est le cas de l’acier par exemple. Cette possibilité d’être utilisé avec d’autres matières fait du fer une matière fortement sollicitée dans plusieurs domaines. Il peut être utilisé dans le domaine de la construction, dans le secteur de l’automobile et dans bien d’autres secteurs.

Différence entre fer et ferraille : Que faut-il retenir ? 

Le fer est un métal tandis que la ferraille est un ensemble de plusieurs métaux ferreux recyclés. La ferraille comporte du fer. Ce sont tous deux des éléments qui sont utilisés dans différents domaines.