Si le chauffage reste indispensable en intérieur pour traverser les périodes de froid extrêmes, les nouveaux joyaux technologiques l’ont grandement démocratisé. Dans cette catégorie se trouve le poêle à granulés qui connaît un franc succès comparé aux autres solutions de chauffage.
Son adoption en masse par le grand public est notamment motivée par la qualité du chauffage qu’il permet d’obtenir et ses multiples avantages. On vous explique tout.
Une alternative écologique au chauffage classique
Le poêle à granulés est un dispositif de chauffage reconnu pour sa participation à l’effort écologique.
En effet, la fabrication des poêles suit un processus éco responsable, et les granulés encore appelés pellets proviennent du recyclage de la sciure de bois. Ce dernier étant une ressource renouvelable, la production de granulés n’induit qu’un très faible impact sur l’environnement.
De plus, les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites sur les modèles labellisés Flamme Verte disposant d’un minimum de 5 étoiles.
Puisqu’il s’agit d’une solution de chauffage écologique, son installation est éligible aux aides financières. Pour en bénéficier, il faudra notamment faire appel à un spécialiste en ligne du poêle à granulés certifié RGE.
Un appareil de chauffage autonome et pratique
Un autre avantage du poêle à granulés est qu’il se veut avant tout un appareil pratique de par son autonomie. En gros, il suffit de démarrer l’appareil et d’y ajouter les pellets pour profiter d’un bon confort thermique.
Le choix des modes se fait via un tableau de commande simple à prendre en main, ce qui permet de faciliter son utilisation. Selon le modèle choisi, il est même possible d’effectuer une programmation sur l’heure et la température de chauffage souhaitée. Les modèles plus avancés peuvent être utilisés à distance grâce à une appli dédiée.
Un appareil doté d’un haut niveau de performance
Les poêles à granulés se distinguent aussi par leur niveau de performance qui facilite le chauffage. En témoigne le rendement optimal qu’affichent ces types d’appareils.
En effet, l’utilisation des granulés permet d’atteindre une température moyenne de chauffage comprise entre 85 % et 95 %. Ceci est notamment dû au fait qu’ils possèdent un pouvoir calorifique particulièrement important qui favorise une combustion dense et un chauffage qui dure dans le temps.
Pour adapter son utilisation à vos besoins, il suffit de choisir la puissance de chauffe adéquate selon votre surface intérieure, à raison de 10 Watts par mètre carré.
Une solution de chauffage économique
Le choix d’un poêle à granulés permet de réaliser d’importantes économies sur votre énergétique. En effet, cet équipement est considéré comme le second mode de chauffage d’intérieur le moins cher sur le marché après le poêle à bois et devant le gaz naturel, le fioul, l’électricité.
Bien que coûteuse, son acquisition constitue sur le long terme un investissement plutôt rentable que certains types de chauffage.
Un équipement design pour rehausser la déco intérieure
Un dernier avantage et pas des moindres des poêles à granulés est l’élégance qui caractérise les différents modèles. Ceux-ci sont particulièrement variés et se déclinent en plusieurs coloris, formes et types. C’est d’ailleurs cette variété qui vous permettra de trouver celui qui convient le plus à votre intérieur.
Avant tout, l’idée sera de veiller à créer l’harmonie parfaite et trouver la bonne place pour réussir l’intégration de votre poêle à granulés.