Quand on parle de bureaux d’études, il faut simplement retenir qu’il s’agit de structure dont le rôle principal est d’interpréter des données sur la base des différentes études qui justifient les choix structurels et techniques d’un projet. Il existe plusieurs types de bureaux d’études avec des rôles spécifiques. Dans le bâtiment par exemple le diagnostic de structure est une fonction que les bureaux d’études Structure se doivent de remplir. Que faut-il donc savoir sur le diagnostic de structure ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic de structure ?
Le diagnostic de structure est un procédé d’étude qui permet d’analyser les éléments structurels d’un bien immobilier. Le diagnostic de structure intervient essentiellement avant la réalisation de certains travaux de réparation, de réhabilitation de bâtiment. Le diagnostic de structure dans l’immobilier identifie la procédure à mettre en place pour faire face à des travaux de réparation ou de maintenance après avoir décelé les failles existantes. Faire un diagnostic de structure permet de constater les défauts invisibles d’un bien immobilier avant de procéder à son achat.
Qui pour faire un diagnostic de structure ?
Pour trouver un spécialiste en Diagnostic Structure, il faut tout simplement faire appel à un bureau d’études. Ces derniers mettent à la disposition de leur clientèle des ingénieurs bâtiments et génies civils qualifiés pour faire face efficacement à la question.
L’expert en la matière lorsqu’il est sollicité évalue les capacités de porteurs de la structure de la maison. Il définit ensuite les différentes faiblesses de la structure de la maison et il émet un diagnostic précis. Une fois que c’est fait, il détermine la nature des travaux à effectuer ainsi que le prix des travaux de reconstruction structurelle.
Qui peut solliciter un bureau d’études pour diagnostic de structure ?
Tout le monde peut solliciter les services d’un bureau d’étude tel que Monbureaudetudes.com, spécialiste en Diagnostic Structure par exemple. Néanmoins, ceux qui font généralement une demande de diagnostic de structure sont des experts qui évoluent dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, de l’aéronautique, de la mécanique… Ils le font pour des particuliers qui veulent réaliser un projet immobilier. Ils le font aussi pour des projets de plus grande envergure à caractère public. Dans ces cas-là, ce n’est pas une demande de diagnostic qui est faite. On fait carrément appel au cabinet pour une prise en charge complète du diagnostic en partant de la collecte des données à l’étude et l’analyse des informations recueillies.
Quel prix pour un diagnostic de structure ?
Les tarifs d’un diagnostic de structure sont fixés en fonction de la distance parcourue par l’expert pour la réalisation du diagnostic et de la nature du projet immobilier. Voici les prix moyens hors taxes de quelques services de diagnostic de structure.
- Pour l’évaluation de la capacité des planchers et des murs à supporter un poids, le prix moyen s’élève à 700 à 900 euros ;
- Pour diagnostiquer des fissurations, le tarif est de 600 à 900 euros ;
- Il faut compter entre 500 et 700 euros pour la détermination de la nature d’un mur.
Pour les autres tarifs, ils varient en fonction de l’entreprise engagée.